top of page
logo-noir.png

Grimper dans la région de :

Crans-Montana

Panoramix : Exposée en face ouest, cette falaise est idéale pour grimper en été et en automne, c'est un secteur majeur du Valais avec plus de 70 voies. Le soleil fera son apparition dans l'après-midi, dès 15 heures, donc à la fraîche pour une altitude de 2500 mètres ; la doudoune est de mise et la "collante" sera quasi toujours présente. La vue sur les Alpes est magnifique d'ou le nom de ce secteur !

 

On y grimpe sur une roche de calcaire très structurée de style strates et réglettes, le léger dévers donne le ton et sera parfait pour exploiter votre "conti", acquise certainement en hivers sur l'une des salles d'escalade de la région, la plus proche est située à la Moubra. Dernièrement, quelques voies faciles ont été ouvertes sur la partie de gauche. Le pied de cette immense falaise est idéale, même pour les enfants qui pourront visiter une petite grotte, attention à l'ours ! Mais, il est plus gentil que les cailloux qui pourraient tomber de la falaise, alors prudence, un casque n'est pas superflus. Le gypaète barbu fera sans doute une apparition sur le haut de la falaise, profitant de l'ascendance thermique chauffée par les éboulis du contre-bas.

L'accès se fait par la télécabine du Cry d'Er, comptez entre 15 et 20 minutes pour accéder au pied. Le chemin nécessite quelques précautions ; les enfants doivent êtres tenus sur une courte partie qui comporte des mains courantes chaînées.

Les topographies très détaillées et récentes sont disponibles sur le site 8abloc.ch via un abonnement.   

Capture d’écran 2024-06-08 à 15.00.11.png
Capture d’écran 2024-06-08 à 15.00.28.png

Echelle de difficultés

NB. L'accès aux différents topo nécessite un abonnement annuel de 8abloc.ch , soit plus de 130 secteurs en Valais, Haut Valais et Chablais

bottom of page